US VENDOME RUGBY

03

mars 2020

Régional 1 : Vendôme - Lamotte, un derby à sens unique

Publié il y a 5 mois par Carlos PIRES

Vendôme - Lamotte : 40-5. Les Solognots ont résisté une petite demi-heure. Les Vendômois ont ensuite pris le large, sans avoir à forcer leur talent.

Comme on pouvait s’y attendre, l’US Vendôme s’est offert une victoire aisée, ce dimanche dans son antre de Guy-Boniface, au terme du derby loir-et-chérien face à la lanterne rouge lamottoise.
D’entrée de jeu, les Vendômois promettaient l’enfer aux visiteurs en inscrivant deux essais tout en puissance de la part de Rabot dans un premier temps, et de Bluet dans un second (14-0, 11e). Sur chaque incursion, le XV local faisait très mal dans les percussions et les perforations.
A ce moment-là, on ne donnait pas cher de la peau des Solognots, pas non plus aidés par des conditions de jeu épouvantables. Pourtant, une bonne séquence lamottoise permettait à Auger d’aplatir et de rappeler aux Vendômois que le moindre relâchement pouvait se payer cash (14-5, 25e).
« Trois matchs pour peaufiner les derniers réglages » Vexés, les hommes de Pierre Perreux relançaient la machine et concrétisaient un énième temps fort par un essai de pénalité. Pour ne rien arranger, Lamotte perdait son calme et allait se retrouver en infériorité numérique en fin de première et en début de seconde période (15 contre 13). Un laps de temps fatal aux Solognots qui allaient subir la foudre en encaissant deux essais de Chouteau et Mercier (33-5, 42e). Le coach vendômois profitait de cette avance confortable pour effectuer une large revue d’effectif afin de donner du temps de jeu à tout le monde et de faire souffler les cadres en vue du prochain match important, dimanche 15 mars à Joué, sur le terrain du leader.
De ce fait, la deuxième période se révélait anecdotique, même si un dernier essai plein de malice en contre de l’ailier Boumarak venait ponctuer une victoire bonifiée. Suffisant pour satisfaire le coach Perreux avant d’aborder les prochaines échéances : « On retiendra que la victoire fut acquise avec sérieux. Même si la deuxième période ne fut pas très passionnante, le bonus et le résultat sont là. Je retiens aussi que nous sommes toujours invaincus en 2020. Pourvu que cela dure. Il nous reste trois matchs pour peaufiner les derniers réglages en vue des play-offs. »
Du côté du promu lamottois, on ne peut que s’incliner face à une équipe supérieure dans tous les compartiments du jeu, comme l’atteste le coach Hubert Tavard : « On a réussi pendant une grosse demi-heure à tenir la dragée haute aux Vendômois qui, rendons leur hommage, ont vraiment une très belle équipe. Quant à nous, il a fallu faire avec les moyens du bord. Nous avons été obligés de partir avec deux juniors pour nous déplacer à 19. Notre groupe est malheureusement limité et les deux expulsions en fin de match ne nous ont pas vraiment aidés. »
Avec ce treizième revers de la saison, l’AS Lamotte se dirige tout droit vers l’échelon inférieur mais tentera de se consoler dans un nouveau derby de Loir-et-Cher face au voisin bracilien, dans deux semaines.
Mi-temps : 28-5. Vendôme : 6E, V. Rabot (8e), M. Bluet (11e), de pénalité (32e), A. Chouteau (40), C. Mercier (42e), S. Boumarak (75e) ; 4T, A. Chouteau (8e, 11e, 40e), C. Chevais (75e). Lamotte : 1E, M. Auger (25e). Expulsions : S. Barbeau (66e), J. Couliou (77e).

Commentaires